Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots, chroniques littéraires
Au fil des mots, chroniques littéraires
Au fil des mots, chroniques littéraires
Visiteurs
Depuis la création 1 824
20 juillet 2014

[Chronique#1] Les filles au chocolat, Cathy Cassidy

filleschocolattomes

 

Eh oui, c'est encore moi! :D

Vu que je viens tout juste de terminer la série "Les filles au chocolat" de Cathy Cassidy, j'ai décidé de faire ma première chronique sur cette saga. Je parlerai de tous les tomes en même temps alors elle risque d'être un peu longue, n'hésitez pas à vous installer confortablement!

Bonne lecture♥

Le tome 1 : Coeur Cerise.

Résumé : Cherry Costello, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie, elle qui a toujours rêvé de faire partie d'une vraie famille. Mais, à peine arrivée, elle craque malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec sa demi-soeur, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay.

Prix : 14€90 aux éditions Nathan.

Ma note : ♥♥♥♥

Mon avis :

Dans ce tome-ci, on découvre donc Cherry, une jeune fille aussi rêveuse qu'attachante. Elle vit seule avec son père, sa mère étant morte quand elle était encore petite. Elle en a donc très peu de souvenirs mais aime s'en fabriquer. Ce qui lui vaut souvent d'être prise pour une menteuse. Quand son père lui annonce qu'ils vont aller vivre avec Charlotte, sa nouvelle petite-amie, elle est ravie : elle va enfin avoir une vraie famille. Même si elle craint un peu de ne pas être acceptée par ses nouvelles soeurs. Pourtant au début, tout va bien se passer, elle va faire la rencontre de la gentille Coco, des jumelles Skye et Summer et de l'aînée : Honey. Le courant va tout de suite mon bien passer avec cette dernière qui accepte mal l'arrivée de son nouveau beau-père. Et tout va se gâter quand Cherry va tomber amoureuse de Shay, le copain de Honey.

Au fil des pages, on va suivre cette grande famille à travers leurs aventures et c'est vraiment un plaisir de lire ce livre, comme un bonbon un peu sucré et très doux à la fois, un Coeur Cerise.

Le tome 2 : Coeur Guimauve.

Résumé : Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Tommy, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre tout en restant soi-même ?

Ma note : ♥♥♥♥♥

Mon avis : Cette fois-ci c'est Skye, la jumelle craquante au style vintage qui va être à l'honneur. Alors qu'elle commence à s'éloigner de sa soeur et de ses amies qui ne pensent plus qu'aux garçons et au maquillage, elle se sent perdue. Perdue et incomprise. Elle va alors s'embarquer dans une aventure complètement folle et obsédante. Ce qui va vraiment la bouleverser. Elle va aussi tomber amoureuse pour la première fois d'un mystérieux garçon : Finn. en arrière plan, on suit toujours Cherry, qui est désormais avec Shay, Summer, Coco et Honey mais aussi Paddy et Charlotte qui ont décidé de se marier!

C'est encore une fois une lecture formidable, un vrai coup de coeur pour moi, un livre qui est tout sauf fade et sans goût, mais qui est d'une douceur incomparable, un Coeur Guimauve.

Le tome 3 : Coeur Mandarine.

Résumé : Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité: elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami (un peu collant),Tommy.

Ma note : ♥♥♥♥

Mon avis : Dans le tome 3, on retrouve Summer, l'autre jumelle qui respire la joie et l'assurance. Ou du moins c'est ce que tout le monde croit. Passionnée par la danse depuis toujours et très douée, elle n'a qu'une idée en tête : devenir danseuse. Alors quand sa professeur lui propose de passer le concours d'entrée d'une grande école, elle accepte tout de suite. Cepedant, le jour de l'audition approche et le stress monte. Elle se remémore le jour de sa dernière audition, il y a quelques années, où elle a échoué, ce qui lui met d'autant plus la pression. Petit à petit elle déraille, et tombe dans l'anorexie sans que personne ne s'en rende compte, ou presque.

Avec Coeur Mandarine, la série Les Filles au chocolat prend un ton beaucoup plus sérieux mais n'en reste pas moins un livre agréable et distrayant où les instants de bonheur, les tracas du quotidien des ados et des vacances placées sous le signe du cinéma, de l'amitié et de l'amour, apportent de quoi lever le poids des passages sur l'anorexie. 

Le tome 3.5 : Coeur Salé.

Résumé : Un agent artistique propose un contrat à Shay Fletcher, musicien et petit ami de Cherry. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout? Voilà qu'en plus Honey, son ex petite-amie et demi-soeur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Ce qui ne va pas forcément plaire à Cherry. Tout se complique pour le jeune garçon...

Ma note : ♥♥♥♥

Mon avis : Dans ce petit hors-série, on redécouvre Shay. Alors qu'il sort avec Cherry, dont il est fou amoureux, une grande maison de disques lui propose un contrat. Tout semble sourire au garçon. Cependant tout va s'écrouler d'un coup. Son père refuse catégoriquement d'accepter la proposition et Cherry le quitte à cause d'Honey, son ex un peu trop présente. On le suit donc à travers ses aventures. On a de la peine avec lui, on compatit pour lui, on s'attache à lui.

Une petite histoire très courte mais toute aussi sympa qui complète parfaitement Coeur Cerise au niveau du couple Cherry/Shay !

Le tome 4 : Coeur Coco.

Résumé : Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est encore en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut pas compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami plutôt innatendu ?

Ma note : ♥♥♥♥♥

Mon avis : Cette fois-ci, nous suivons Coco, la petite dernière. Elle adore les animaux et a son cheval fétiche : Coconut, un cheval compliqué. Le jour où elle le monte dans son centre équestre et qu'elle chute. Coconut est vendu. Coco est triste et recherche sa jument préférée. Quand elle la retrouve, ce qu'elle voit l'inquiéte énormément : Coconut est maltraitée. Elle ne sait pas vers qui se tourner. L'aide qu'elle cherche, elle va étonnament la trouver en Stevie : la "brute" de l'école.

C'est vraiment un coup de coeur pour moi que cette histoire. L'auteure est vraiment douée pour imaginer des garçons aussi craquants. J'ai vraiment adoré ce tome-ci, adorant moi même les animaux et me retrouvant complètement en Coco!

Le tome 5 : Coeur Vanille.

Résumé : Cinq soeurs craquantes, cinq histoires à croquer ! Enfin le tome consacré à la plus rebelle et mystérieuse de la fratrie : Honey !
Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est pas si rose. Son père, qu’elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu’elle fréquente est particulièrement strict… Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus…

Ma note : ♥♥♥♥♥

Mon avis : Enfin, nous retrouvons Honey ! La rebelle du groupe. Elle m'intriguait énormément et je la trouvais méprisante, égoïste et méchante. Cependant, au fil de la lecture, on découvre qu'Honey est en fait une jeune fille un peu perdue à qui son père manquait énormément. Alors qu'elle croit qu'elle va pouvoir recommencer un vie en Australie, chez son père, son passé va la rattraper et rien ne va se passer comme prévu. Harcelée sur internet, elle perd tout ceux qui comptent pour elle. Il ne lui reste plus qu'Ash, un garçon charmant, toujours présent pour elle. 

Ce dernier tome est un énorme coup de coeur, mon tome préféré de la série ! Je découvre une Honey charmante et douce. Encore une fois, Cathy Cassidy a réussi à la perfection son défi : faire passer un message à travers ses livres. Ici, sur le harcèlement sur internet. Un tome qui clôture parfaitement cette série ! 

Vous l'aurez compris, Les filles au chocolat est une lecture parfaite pour l'été, que j'ai vraiment adoré et que je vous conseille fortement !

-Nadia♥

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité