Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des mots, chroniques littéraires
Au fil des mots, chroniques littéraires
Au fil des mots, chroniques littéraires
Visiteurs
Depuis la création 1 824
21 juillet 2014

[Chronique#3] Kaleb de Myra Eljundir

Coucou tout le monde !

Je reviens ce midi avec une toute nouvelle chronique : la saison I de Kaleb.

kaleb

C'est un livre que j'attendais de lire avec impatience tant j'en avais entendu des éloges et duquel j'attendais énormément ! Je vous laisse découvrir mon avis !

Résumé : A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : 
il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.
Il vous connait mieux que vous-mêmes.
Et cela le rend irrésistible.
Terriblement dangereux.
Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer.
À la folie, à la mort.

Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé.
Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise.
Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.
Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule...
Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Prix / Edition : 18€, collection R chez Robert Laffont 

Ma note : ♥♥♥♥♥ (Un ENORME coup de coeur, si je pouvais mettre plus, je le ferais!)

Mon avis : Dès les premières pages, nous rencontrons Kaleb Helgusson, un jeune homme de 19 ans. On apprend à le connaître et on s'attache de plus en plus à lui. J'avoue qu'il m'a énormément touchée dès le début. 

Mais Kaleb n'est pas un garçon comme les autres, Kaleb est un empathe. C'est un don très puissant qu'il tient de sa mère islandaise. C'est un don qui lui permet de ressentir les émotions des autres et se les approprier. Petit à petit son don va se développer et il va vraiment avoir du mal à le maîtriser. Il va devoir choisir pour quelle cause il veut l'utiliser. Pour le bien ou .. pour le mal.

Pendant tout le livre, Kaleb est partagé entre les deux rives, si je puis dire. Il ne veut pas être mauvais, il ne veut pas être un monstre, mais toute la culpabilité qu'il ressent n'arrive pas à l'empêcher de faire du mal. Pendant tout le livre, on essaie de soutenir Kaleb du mieux qu'on peut, si on pouvait lui apporter un peu d'amour, le peu d'amour dont il a besoin pour être sauvé, je pense qu'on l'aurait fait avec grand plaisir. En tout cas, moi oui. Au fil des pages, on le voit sombrer et on sombre avec lui. On ressent toutes les émotions qu'il ressent tristesse, haine, jalousie, culpabilité. On ne fait plus qu'un avec lui. Je n'ai jamais lu un livre qui me fasse ressentir des choses pareilles. Kaleb est unique, rare et précieux. 

Seulement, quelque chose va se passer dans la vie de se jeune homme, et cette chose va le faire prendre une décision. Probablement la plus mauvaise de toute sa vie. Il va changer, Kaleb va "basculer". Il va faire taire ses émotions et en quelque sorte, se donner au mal. Et à ce stade, j'ai eu peur, peur de le perdre, peur qu'il se perde.

Le récit est haletant, prenant et extrêment addictif. Une fois le livre ouvert, il est très difficile de le refermer avant d'en avoir lu le dernier mot. Je n'ai pas vu venir un seul rebondissement et chaque fois je me disais "wouah!" et souvent, j'étais même obligée de reprendre mon souffle, tant je l'avais retenu sans le voir. Myra Eljundir fait de nous ses jouets, nous "manipule" et nous tient en haleine pendant tout le livre.

Tous nos sens sont en éveil, et voilà en quoi ce roman est si dûr, d'où le "Déconseillé aux moins de 15 ans et aux âmes sensibles". Certaines scènes sont si intenses, qu'elles nous paraissent réelles, on a l'impression de les vivre. Je me suis sentie trembler, j'ai senti mon estomac se tordre de peur, j'ai eu le souffle coupé mais c'est ce qui fait toute la magie de ce livre. De ce chef-d'oeuvre.

J'en suis encore bouleversée, choquée, stupéfaite mais charmée comme je l'ai rarement été.

Kaleb est unique, imcomparable, inégalable... effrayant. Kaleb est ton "pire cauchemar".

Alors oui, je conseille ce livre à tout le monde, j'ai envie de crier sur tout les toits et à qui veut l'entendre comme ce livre m'a chamboulée, car .. "c'est si bon d'être mauvais" !

Publicité
Commentaires
M
Perturbant, c'est le mot !<br /> <br /> Ravie de t'avoir convaincu alors ! :D<br /> <br /> A bientôt, et merci !
P
D'après ton avis ce livre a l'air très perturbant. Il n'était pas dans ma Wish-List mais tu m'as convaincu. <br /> <br /> A bientôt pour un nouveau com ! :)
M
Moi j'ai été tout bonnement subjuguée !<br /> <br /> Oh moi aussi, si tu savais ! Mais pour l'instant, mon porte-monnaie ne me le permet pas, haha^^
H
J'ai pas eu le coup de cœur pour "Kaleb", mais j'en étais pas loin ; j'ai hâte de lire la suite! ^^
Publicité
Newsletter
Publicité